Categories

Accueil > Réseau des AMAPS > Reporterre, le quotidien de l ’écologie

Reporterre, le quotidien de l ’écologie

La crise écologique est plus aiguë que jamais. Le monde va devoir changer. Mais on ne peut plus traiter l’écologie indépendamment de la crise sociale qui lui est liée et qui empire elle aussi de jour en jour. Pour réfléchir à ces nouvelles questions et discuter des solutions, Reporterre veut être le forum de tous ceux qui imaginent le nouveau monde, un monde où l’on arrêtera de détruire l’environnement et qui retrouvera l’idéal de la justice. *****
reporterre, terre, environnement,écologie,alternatives
***** Reporterre, à La ruche, 84 quai de Jemmapes, 75010 Paris 01 85 09 65 60 planete reporterre.net
*****
et 5 nouveaux articles par jour
*****
6 journalistes salariés 15 collaborateurs réguliers
*****
15 000 visiteurs uniques tous les jours
*****
500 donateurs
réguliers *****
Un budget de 27 000 € par mois

https://reporterre.net/

Articles

8 janvier
Lorène Lavocat (Reporterre)

Aux municipales, les citoyens se lancent à l’assaut des mairies

Des listes dites « participatives » bourgeonnent dans toute la France. Un « contre-pouvoir citoyen » pour les élections municipales de 2020 ? « Un raz-de-marée se prépare », affirme un convaincu. Et si cette vivacité démocratique touche toute la France, les campagnes seraient pionnières. Margot m'avait (...)
8 janvier
Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre)

En Australie, «  même des forêts tempérées partent en fumée  »

Le changement climatique et « un facteur essentiel » pour comprendre les incendies qui ravagent l'Australie depuis quatre mois, dit à Reporterre le climatologue Philippe Ciais. Selon lui, l'augmentation des températures mondiales estivales place n'importe quelle forêt tempérée sous la menace de tels (...)
7 janvier

Les questions coloniales sont inséparables des destructions environnementales

Dans Une écologie décoloniale, Malcolm Ferdinand dresse les grandes lignes d'une « écologie décoloniale » qui relie les enjeux écologiques à la quête d'un monde au sortir de l'esclavage et de la colonisation. Lire la suite - On en parle
7 janvier

En Nouvelle-Calédonie, il plante des arbres depuis trente ans pour sauver les tortues

Depuis 30 ans, en Nouvelle-Calédonie, Marc Peyrot, médecin à la retraite, plante des centaines d'arbres en bord de mer, aidé par des jeunes d'une association de protection des tortues. Ce reboisement du littoral, qui protège de la chaleur et des nuisances de la route, est une aubaine pour bien des (...)
7 janvier

«  Les feux en Australie sont un message pour le monde  : si votre hypocrisie continue, vous allez tous brûler  »

Il est désormais clair que « le changement climatique n'épargne pas les pays riches », souligne Glenn Albrecht. Pour « décrire des sentiments jamais ressentis dans l'histoire de notre espèce », ce philosophe australien a élaboré des nouveaux concepts, comme la solastalgie, la détresse qui nous saisit (...)

0 | ... | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | 60 | 65 | ... | 600

Soutenir par un don