Salade de chou-rave, carotte, pomme et raisins secs
1 petit chou-rave
1 carotte
1 pomme
1 c. à soupe de raisins secs
2 c. à soupe de jus d’orange
1 c. à soupe de jus de citron
1 c. à café de sirop d’agave ou un peu de miel
2 c. à soupe d’huile d’olive
sel et poivre
1 c. à café de graines de cumin (+ou- suivant votre goût)
Faites macérer les raisins secs dans le jus d’orange pendant environ 15 minutes (vous pouvez les faire chauffer 1 minute au four à micro-ondes dans le jus d’orange pour qu’ils gonflent bien).
Si votre chou-rave possède encore ses feuilles, coupez-les et retirez la base du chou-rave. Épluchez-le ensuite au couteau ou à l’économe.
Lavez et épluchez également la carotte. Lavez mais n’épluchez pas votre pomme. Utilisez le côté gros trous de votre râpe et râpez tout ce joli monde dans un saladier. Ajoutez les raisins secs mais gardez le jus d’orange pour la vinaigrette.
Dans un petit bol, mélangez le jus de citron, le jus d’orange, le sirop d’agave, l’huile d’olive, les graines de cumin, le sel et le poivre. Rectifiez l’assaisonnement à votre convenance ou utilisez la vinaigrette de votre choix. Ici le jus de citron permet d’éviter l’oxydation de la pomme et son acidité est contrebalancée par le sirop d’agave.
Mélangez le tout. Vous pouvez déguster cette salade immédiatement ou la conserver 1 heure au frais...
Répartissez votre salade dans les assiettes de service et ajoutez éventuellement quelques graines de cumin supplémentaires...