Compte rendu AG Bilan des producteurs 14 octobre 2014

  • Ordre du jour : Bilan producteurs / référents

  • Présents Consomacteurs : Hélène, Danièle, Brigitte, Bernadette, Martine A., Evelyne, Bertrand, Nathalie, José, Martine R., Virginie, Christiane, Stéphane, Géneviève, Antoine, Marie-Thérèse et Yannick
    Présents Producteurs : Idaline et Jean-pierre Traverse, Catherine Rialet, Henri Bonnaud, Jean-Claude Bottero, Fiona Conan, Sophie Schreck, Pierre Reveillac.
  • Excusés : Christophe, Marie-Hélène, Stéphanie Longueville
  • Pouvoirs : Pouvoir de Mme Pierre à Geneviève

17 présents sur 95 adhérents


1- Jean-Claude Bottero : Producteur d’Asperge blanche, labellisé AB, Ferme du Mas de Peyre (Gindou 46)

Jean-Claude est content du lien avec l’AMAP, Il travaille également avec des restaurateurs et le réseau Biocoop.
Evelyne lui demande s’il est possible d’envisager un contrat sous forme de semaine 1 et semaine 2 ce qui permettrait au vu du prix de la botte de faire bénéficier un plus grand nombre d’adhérent.
Geneviève indique que cela ne doit pas être un contrat à la carte.
Jean-Claude est d’accord pour étudier une autre proposition de contrat que l’on doit lui soumettre.
Il se forme actuellement en Biodynamie.

  • Visite de l’exploitation : envisagée début Avril 2015 en matinée afin d’assister à la cueillette des asperges.
  • Distribution : Il ne voit pas d’objection à une distribution le Mardi Soir.
  • Référence : Recherche d’un référent pour ce producteur (contrat de deux mois, simple en gestion)

2- Henri Bonnaud : Producteur de Veau et de Boeuf, labellisé AB, Ferme de Sagnet (Pern 46)

Henri est content du lien avec l’AMAP, il indique qu’il s’est associé avec d’autre producteurs (Bio et conventionnel) pour ouvrir un magasin commun, route de Toulouse à Cahors.
Il produit 14 veaux par an et envisage d’en produire 28.
Il produit 1 boeuf par trimestre afin d’en remplacer 4 par an.
Le minimum pour que cela soit rentable pour lui est de 25kg. Globalement c’est le poids atteint pour chaque livraison.
Il pense ajouter au Contrat : du saucisson de veau, de rond de gite tranché sous vide (Coppa) et de la blanquette de veau cuisinée. Antoine se charge de la modification du contrat.

  • Visite de l’exploitation : possible durant l’opération “Bienvenue à la Ferme” et durant les portes ouvertes qu’il organise une fois par an (Dates à préciser)
  • Distribution : Il ne voit pas d’objection à une distribution le Mardi Soir.
  • Référence : Antoine continue la référence : il serait souhaitable qu’il est de l’aide des amapiens pour assurer les distributions.

3- Fiona Conan : Producteur de légumes, labellisé Nature & Progrès, Le Potager des Chénais (Fajoles 46)

Fiona est contente du lien avec l’AMAP. Ils organisent aussi une vente à la Ferme le Vendredi de 17h30 à 19h pour écouler leur production, participent au Marché des producteurs de Gourdon et de Fajoles en Juillet, Août.
Actuellement il y a 35 paniers à l’Amap, le maximum possible sur une distribution est de 40 paniers. Au delà de 40 paniers il ne leur sera pas possible de tout livrer le même jour.
Après des essais de culture, il n’y aura pas d’ail l’année prochaine (trop peu de rendement) et moins de variétés de tomates.
Geneviève indique que le prix moyen du panier est de 12,40 € aprés lissage sur quatre mois. Il est très difficile de lisser la production sur quatre mois. Il est proposé de modifier le contrat sur une période de 9 mois, comme beaucoup d’Amap en ce qui concerne les légumes. Cette question sera soulevée lors de l’assemblée générale du mois de Décembre.

  • Visite de l’exploitation : possible durant l’opération “Ramassage de patate” qu’ils organisent une fois par an (Septembre). Les visites à la ferme qui ont eu lieu les années précédentes n’ont pas remporté un grand succès.
  • Distribution : Ils ne voient pas d’objection à une distribution le Mardi Soir.
  • Référence : Geneviève continue la référence. L’aide sur les distributions (confection des paniers, aide à la distribution, remplacement) fonctionne.

4- Pierre Reveillac : Producteur d’agneaux, labellisé AB, Latapoune (Livernon 46)
Pierre est content de travailler avec une clientèle locale et du lien avec l’AMAP,
Actuellement il y a une livraison par trimestre.
Une nouvelle bergerie est en construction actuellement. Il y a deux agnelages par an. Il travaille sur un étalement des agnelages afin de ne pas avoir de “trou” dans leur production.
Le fonctionnement actuel n’est pas satisfaisant par rapport à la gestion comptable. Il est envisagé de prévoir le règlement des régulations (en fonction du poids du colis) pour chaque livraison.

  • Visite de l’exploitation : possible en Avril lors de l’inauguration de la Bergerie ; Un chantier participatif est prévu pour clôturer les pacages (bois et landes) afin d’optimiser l’herbage.
  • Distribution : Il est ravi d’une distribution le Mardi Soir car il est déjà sur Gourdon ce jour là.
  • Référence : Jocelyne et Anne continue la référence. Aide à la référence ?

5- Catherine Rialet : Producteur de Brebis, labellisé AB, Sonnaille (St Médard de Catus 46).

Catherine est contente de travailler avec l’AMAP,
Actuellement il y a une vingtaine de contrat avec une livraison tous les quinze jours.

  • Visite de l’exploitation : possible le 16 Novembre.
  • Distribution : Une distribution le Mardi Soir est possible même si durant l’été cela lui fera une grosse journée car elle fait déjà un marché ce jour là.
  • Référence : Aline ? + Aide ?

6- Sophie Schreck : Producteur de Pain SARL Cantegrel (Daglan 24).

Sophie est contente de travailler avec l’AMAP, elle organise une vente à la propriété les soirs des dsitributions amap (Lundi et Vendredi) pour compenser l’arrêt de la vente au magasin de producteur de Cénac.
Le nombre de contrats est constant même si les volumes baissent. Sophie envisage de faire un sondage afin de connaître ceux que les gens souhaitent manger afin de renouveler les produits qu’elle propose.

  • Visite de l’exploitation : Elle propose une visite chez le producteur de Farine (Raphaêl Andral) à Pinsac. Elle envisage de reproduire le système de soirée à la ferme : soirée tarte flambée, pizza.
  • Distribution : Une distribution le Mardi Soir est possible.
  • Référence : Évelyne ? + Aide ?

7- Stéphanie Longueville : Producteur de Poulet, labellisé AB, Clos de Leyzine (St Pierre de Chignac 24).

Danièle assure le bilan car stéphanie à eu un empêchement de dernière minute.
Stéphanie est contente de travailler avec l’AMAP,
Le nombre de contrat est constant. Elle projette de produire des lapins et des pintades.

  • Visite de l’exploitation : Organisée le samedi 8 novembre 2014
  • Distribution : Une distribution le Mardi Soir est possible.
  • Référence : Danièle ? + Aide ?

8- Jean-Pierre et Idaline Traverse : Producteur de Lait, labellisé AB, La Chapelle (Carlux 24).

Jean Pierre est content de travailler avec l’Amap.
Le nombre de contrats est identique au démarrage de la précédente période. Bernadette précise qu’il y a toujours des adhérents qui se rajoutent au cours du contrat qui dure six mois. Jean-Pierre souligne qu’il y a une légère baisse du volume des ventes lors de ce démarrage.
Les travaux de la Cave d’affinage d’Alexandre commence la semaine prochaine car il y eu du retard dans le versement des subventions. Elle sera terminée en février/mars de 2015.
Le plan de financement du projet d’Alexandre est le suivant :
28 000 € subvention Europe et Région
46 000 € d’emprunt à la NEF
15 000 € apport personnel
12 500 € de souscription
Ce plan de financement ne comprend pas le matériel nécessaire à la production : ils envisagent de financer cet achat par le biais d’un site participatif.

  • Visite de l’exploitation : organisée le 23 Novembre.
  • Distribution : Une distribution le Mardi Soir est possible, mais pose un problème de stockage. Ils envisagent d’acheter une cellule de froid
  • Référence : Bernadette laisse cette référence fin Mars 2015, nous devrons donc trouver un/une remplaçant(e). + Aide

9- Fruits : Les producteurs de fruits étant absents Martine Anero dresse un état des lieux

  • Fruit locaux : Jérome Frémont, label AB, (82270 MONTALZAT)
    Martine signale que Jérôme à grêlé les pommiers. Cette saison a été difficile suite aux conditions climatiques. Pour certains l’absence de maturité des fruits a conduit à l’abandon du contrat (1 contrat).
  • Visite de l’exploitation : possible en mai (à confirmer).
  • Fruits Corses  : Coopérative Aliméa, label AB, (20230 LINGUIZZETTA)
    Cette année il y a eu trop de candidats. Certains sont en liste d’attente de désistement. La palette ne permettant que 80 cageots.
  • Référence : Martine et Geneviève continuent cette référence.
    Kiwis : François Rault, label AB, (24220 MOUZENS)
    Récolte des kiwis prévu entre le 18 et le 22 octobre.(cf. mail d’Anne-Laure)
  • Visite de l’exploitation : Organisé début novembre (voir mail Anne Laure)

10- Oeufs :

Suite à la proposition de Gilles Champeau du Hameau d’Andral pour fournir des oeufs (avec l’accord préalable de Stéphanie Longueville), une commission éthique est en cours de formation afin de se rendre sur son exploitation et un sondage sera réalisé auprès des amapiens pour évaluer la quantité totale désiré.

Pour la mise en place d’un nouveau contrat nous organisons une visite de la ferme par la "commission éthique" c.a.d qu’un groupe d’AMAPiens rencontre le produit et les producteurs pour voir s’ils cadrent avec notre charte éthique. (Voir docs que nous utilisons pour les visites et exemple : la ferme de Latapoune)

Chaque adhérent à l’AMAP peut participer aux commissions éthiques, c’est très riche, passionnant et très formateur. Aucune compétence particulière n’est requise.

Nous avons préalablement contacté Stéphanie, la productrice de poulets, pour savoir si elle voulait/pouvait nous fournir en oeufs.
Voici sa réponse : « Il me semble difficile d’avoir un contrat oeufs, car mes quantités ne sont pas régulières et lors des fêtes je risque d’en avoir très peu car je vends mes poules. Je pense pouvoir uniquement dépanner mais ne pas pouvoir fournir régulièrement. »

À l’AG certaines personnes se sont déjà inscrites pour participer à cette commission éthique, mais si d’autres personnes souhaitent participer… nous veillerons simplement à ne pas être trop nombreux !!

11- Assemblée générale annuelle

Nous choisissons la date de l’ag
Vendredi 12 décembre à 18h30, salle du caveau