Categories

Accueil > L’association Consom’Acteurs 46 > Nouvelles de nos producteurs > A petits pas vers l’automne.

10 septembre 2015
Geneviève Bertin

A petits pas vers l’automne.

Nous nous acheminons doucement vers la fin de l’été, le potager des Chênaies nous offre de magnifiques légumes...comme par exemple ces fabuleux cucurbitacées !!
Une famille nombreuse dont les plus connues sont la citrouille, le potiron, le potimarron, le butternet...toutes sortes de courges quoi !
Si je devais me souvenir de tous les noms que Manu m’a énumérés, j’aurais la tête comme une citrouille, alors regardez plutôt quelques exemplaires que vous pourrez déguster pendant l’hiver !!

Ailleurs, les poivrons, les tomates les aubergines, les carottes continuent de profiter pour nous régaler :

Chou vert, chou d’hiver, de Pontoise et autres se préparent une belle pomme !

Les carottes, les poireaux, les navets sont "voilés" pour éviter l’intrusion de cette mouche des légumes, insecte ravageur qui pond ses oeufs dans les légumes et entraînent de gros dégâts.

Ici se prépare une belle planche de fraises...pour le printemps prochain !

Céleris, panais, bettraves se portent bien, un jardin prospère mais malheureusement tout ne va pas aussi bien que Manu et Fiona le souhaiteraient...en effet les semis leur en font voir : un désastre pour les épinards, la mâche qui ne sortent pas, les salades qui ne grossissent pas...et de plus, impossible de vraiment déterminer la cause...peut-être le terreau ? Il faut recommencer inlassablement, et ça prend bien du temps !!

...le semis de cresson est bien réussi, lui...énigmatique !!

Il est bien beau ce tracteur...mais têtu parfois... Manu doit savoir s’improviser mécanicien, ce qu’il vient de faire il y a peu de temps et pas à moindre frais !!

Ne pensez pas que le véhicule de transport ci-dessous soit abandonné, le propriétaire est seulement parti faire une petite sieste :-))

Il fait bon vivre au potager des Chênaies, CHAT se voit !! :-))

Même si monsieur chat semble fort détendu, le rythme de travail ici est intense en cette période des récoltes, d’autant que chaque légume demande une attention particulière.

Merci pour ces beaux paniers, Manu et Fiona, grâce à vous on est "bien dans notre assiette" :-))
A bientôt !