Visuel Semaine
Visuel 2017
  • Rendez vous sur le marché de Gourdon le samedi 19 mars 2016 pour le lancement de la semaine

L’AMAP de Gourdon vous propose son programme


Déjà en ligne, le mode d’emploi de la grainothèque

Le programme en téléchargement (PDF)


Pourquoi organisons cette semaine du 19 au 30 mars ?

Ces dates sont les 10 premiers jours du printemps, donc la période de reprise des épandages de pesticides. Le public est donc invité à mieux s’informer sur les enjeux tant sanitaires qu’environnementaux des pesticides et sur les alternatives au travers de centaines de manifestations partout en France et dans 15 autres pays.
Cette année l’AMAP de Gourdon et ses partenaires participent à cette opération et proposent une série d’évènements. 

Les pesticides sont des substances dont la terminaison en « cide » indique qu’ils ont pour fonction de tuer des êtres vivants.
Les pesticides, (produits phytosanitaires ou phytopharmaceutiques) sont utilisés en agriculture, au jardin ou encore dans les collectivités territoriales pour se débarrasser d’insectes « ravageurs » (insecticides), de maladies causées par des champignons (fongicides) et/ou d’herbes concurrentes (ce sont les herbicides).
Les pesticides sont utilisés en grandes quantités depuis les années 50 par l’agriculture intensive. Cette forte utilisation entraine une présence de résidus de pesticides partout.
Les pesticides sont présents dans nos aliments : près de 50% des fruits et des légumes produits par l’agriculture intensive en contiennent. Ils finissent dans nos organismes, apportés là par l’eau, l’air et les aliments consommés.