Accueil de nouveaux amapiens

Chacun est susceptible d’amener de nouvelles personnes à découvrir l’AMAP…
Guide à l’usage des personnes désireuses d’accueillir le mieux et le plus complètement possible les nouveaux Amapiens…

1- Expliquer que :

  • l’AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne ) a pour objectif de promouvoir et développer une agriculture locale, écologiquement saine, socialement équitable et économiquement viable.
  • Que le fonctionnement en AMAP implique un engagement entre amapiens et producteurs et qu’il est nécessaire d’adhérer à des règles de fonctionnement très précises.
  • Qu’on ne vient pas à l’AMAP comme au marché. On s’engage à commander et pré acheter les produits, à les payer à leur juste valeur, à accepter les aléas de production.
  • On s’engage à participer à la vie de l’AMAP.

2- Le système de contrat

  • - L’engagement entre amapiens et producteurs prend la forme d’un contrat écrit de droit privé entre le consom’acteur et le producteur. L’association Consom’Acteurs 46 n’est donc pas un intermédiaire.
  • - La durée du contrat est variable selon les produits. (voir les contrats en ligne sur le site internet)
  • - Pour chaque produit : une personne référente gère les relations producteur/Amapiens (voir “qui est qui” sur le site)
  • - Le paiement d’un contrat s’effectue à l’avance, en totalité, en plusieurs chèques. Le référent les remet mensuellement au producteur.
  • Il n’y a pas de transaction financière sur le lieu de distribution AMAP puisque les paniers sont payés à l’avance.
  • Il n’est pas possible de décaler une livraison à la semaine suivante.
  • - Les contrats sont à télécharger sur le site internet (donner une carte de visite qui contient l’adresse)

3- Adhésion :

  • L’adhésion à l’association est annuelle et d’un montant de 5 €.
  • Elle est obligatoire pour pouvoir prendre des contrats.
  • Dans le cas d’un partage de panier de légumes entre deux personnes, chaque personne doit adhérer.
  • Donner la fiche d’adhésion à remplir et expliquer que cela implique d’être inscrit sur une liste de diffusion (mailing list) qui permet de recevoir toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement de l’AMAP

4- Les heures de distributions : le mardi de 18h15 à 19h15

5- Les engagements du consom’acteur :

  • On doit venir chercher ses produits chaque semaine sur le lieu de distribution à l’horaire prévu.
  • En cas d’empêchement on doit prévenir de son absence par l’intermédiaire de la liste de diffusion et désigner celui qui prendra son panier.
  • Un panier non récupéré n’est pas remboursé. Tout panier non récupéré par l’adhérent (ou quelqu’un qu’il aura désigné), sera donné. Dans la mesure du possible il sera donné à une famille en ayant besoin.
  • Effectuer un certain nombre de permanences, durant la durée du contrat, pour aider à la distribution (à voir avec les référents de produits)
  • Aider régulièrement à la mise en place et au rangement (tables chaises dans le local, matériel producteurs etc)
  • Se munir de paniers, contenants personnels pour transporter ses produits
  • Rapporter les contenants des producteurs (bouteilles, pots en verre etc..)
  • Participer à la vie de l’association : présence aux réunions et assemblée générale annuelle, visites des exploitations des producteurs ou dans la mesure du possible aide ponctuelle aux producteurs, etc...

6- Les outils

  • Un site internet qui rassemble toutes les informations.
  • Une liste de discussion par mail qui rassemble tous les adhérents pour leur permettre de communiquer efficacement entre les livraisons.
  • Une rencontre tous les mardis

7- Documents à donner :

  • règles d’or du petit amapien
  • fiche adhésion
  • carte de visite

ci dessous : document en téléchargement