Accueil de nouveaux amapiens
Chacun est susceptible d’amener de nouvelles personnes à découvrir l’AMAP…
Guide à l’usage des personnes désireuses d’accueillir le mieux et le plus complètement possible les nouveaux Amapiens…
1- Expliquer que :
- l’AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne ) a pour objectif de promouvoir et développer une agriculture locale, écologiquement saine, socialement équitable et économiquement viable.
- Que le fonctionnement en AMAP implique un engagement entre amapiens et producteurs et qu’il est nécessaire d’adhérer à des règles de fonctionnement très précises.
- Qu’on ne vient pas à l’AMAP comme au marché. On s’engage à commander et pré acheter les produits, à les payer à leur juste valeur, à accepter les aléas de production.
- On s’engage à participer à la vie de l’AMAP.
2- Le système de contrat
- - L’engagement entre amapiens et producteurs prend la forme d’un contrat écrit de droit privé entre le consom’acteur et le producteur. L’association Consom’Acteurs 46 n’est donc pas un intermédiaire.
- - La durée du contrat est variable selon les produits. (voir les contrats en ligne sur le site internet)
- - Pour chaque produit : une personne référente gère les relations producteur/Amapiens (voir “qui est qui” sur le site)
- - Le paiement d’un contrat s’effectue à l’avance, en totalité, en plusieurs chèques. Le référent les remet mensuellement au producteur.
- Il n’y a pas de transaction financière sur le lieu de distribution AMAP puisque les paniers sont payés à l’avance.
- Il n’est pas possible de décaler une livraison à la semaine suivante.
- - Les contrats sont à télécharger sur le site internet (donner une carte de visite qui contient l’adresse)
3- Adhésion :
- L’adhésion à l’association est annuelle et d’un montant de 5 €.
- Elle est obligatoire pour pouvoir prendre des contrats.
- Dans le cas d’un partage de panier de légumes entre deux personnes, chaque personne doit adhérer.
- Donner la fiche d’adhésion à remplir et expliquer que cela implique d’être inscrit sur une liste de diffusion (mailing list) qui permet de recevoir toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement de l’AMAP
4- Les heures de distributions : le mardi de 18h15 à 19h15
5- Les engagements du consom’acteur :
- On doit venir chercher ses produits chaque semaine sur le lieu de distribution à l’horaire prévu.
- En cas d’empêchement on doit prévenir de son absence par l’intermédiaire de la liste de diffusion et désigner celui qui prendra son panier.
- Un panier non récupéré n’est pas remboursé. Tout panier non récupéré par l’adhérent (ou quelqu’un qu’il aura désigné), sera donné. Dans la mesure du possible il sera donné à une famille en ayant besoin.
- Effectuer un certain nombre de permanences, durant la durée du contrat, pour aider à la distribution (à voir avec les référents de produits)
- Aider régulièrement à la mise en place et au rangement (tables chaises dans le local, matériel producteurs etc)
- Se munir de paniers, contenants personnels pour transporter ses produits
- Rapporter les contenants des producteurs (bouteilles, pots en verre etc..)
- Participer à la vie de l’association : présence aux réunions et assemblée générale annuelle, visites des exploitations des producteurs ou dans la mesure du possible aide ponctuelle aux producteurs, etc...
6- Les outils
- Un site internet qui rassemble toutes les informations.
- Une liste de discussion par mail qui rassemble tous les adhérents pour leur permettre de communiquer efficacement entre les livraisons.
- Une rencontre tous les mardis
7- Documents à donner :
- règles d’or du petit amapien
- fiche adhésion
- carte de visite
ci dessous : document en téléchargement