Categories

Accueil > L’AMAP Consom’Acteurs 46 > Recettes, trucs & astuces > Le concombre c’est trop bon !

5 juin 2020
Geneviève Bertin

Le concombre c’est trop bon !

Concombres poêlés à la crème

Ce qu’il faut :

600 g de concombre (de Valérie et Sébastien !!)
2 jaunes d’œufs (de Christian !!)
1 jus de citron
20 g de beurre (moi j’ai utilisé de l’huile d’olive)
20 cl de crème épaisse (d’Idaline !!)
2 c/café de maïzena rase
2 c/café de curcuma
Persil (de Valérie et Sébastien !!)
Sel et poivre

Préparation :

Éplucher et ôter les grains des concombres.
Les couper en tronçons moyens.
Les saler et les mettre dans une passoire 1 heure pour dégorger puis les rincer. (en fait ils n’ont pas rendu d’eau les concombres frais de Valérie et Sebastien)

Dans une grande poêle mettre le beurre (huile olive pour moi), laisser chauffer 2 minutes et mettre les concombres à petit feu en les remuant souvent pour qu’ils cuisent mais n’accrochent pas pendant 10 minutes environ, il faut qu’il n’y ai pas d’eau au fond. !Moi j’ai attendu qu’ils deviennent un peu dorés et translucides)

Pendant ce temps, dans un saladier mettre la crème fraîche, les jaunes d’œufs, la maïzena, le curcuma, sel et poivre. Fouetter légèrement l’ensemble. Préparer le jus de citron à part.

Quand les concombres sont cuits, verser la préparation sur les concombres et remuer de suite le temps que la sauce épaississe un peu, retirer du feu et ajouter le jus de citron.

Remuer et server sans attendre avec un hachis de persil.

Mon avis :

Pas mal mais la prochaine fois j’éviterai le citron (qui donne trop d’acidité à mon goût, d’autant que je n’avais qu’un citron vert)
Bref, j’ai voulu essayer mais cuit tout simplement en poêlée comme des courgettes avec ail et persil ou tout autres épices c’est bien bon aussi !!

JPEG - 375.5 ko
Soutenir par un don