Foire Aux Questions

Et si je ne suis pas là lors d’une distribution ?

Il faut alors s’arranger avec un autre consom’acteur pour qu’il récupère vos paniers précommandés. Pour cela nous utilisons la liste de discussion par mails.

Si je n’aime pas un produit, puis-je changer ?

Non, enfin pas directement. Nous ne sommes pas au marché. Le contenu du panier est fixé par la nature et la saison.

Le principe est que les producteurs préparent d’avance en fonction de la saison les produits qu’ils viennent de récolter (notamment pour les légumes), le panier correspond donc à un poids et à un prix (en moyenne sur la saison 4 à 5 Kg de légumes/semaine)

MAIS, on peut toujours s’arranger avec d’autres consom’acteurs pour réaliser des échanges informels :-)

Je vais m’absenter plusieurs semaines, puis me faire rembourser ?

Non, le principe de la précommande est posé à la base du système.

Et donc, le producteur qui compte sur cet engagement de trésorerie et qui prépare sa production en fonction du volume de la demande, ne peut pas se retrouver d’un seul coup avec des paniers sur les bras.

Le principe, là encore, c’est la stabilité pour le producteur comme pour le consommateur, pour éviter le jeu du marché qui consiste à réagir en fonction de l’offre et de la demande.
* grosse demande = prix qui montent, offre de moindre qualité : on va chercher des produits ailleurs (très loin) ou on surproduit intensivement ou on fabrique du saisonnier "toute l’année", …

Si je veux des paniers supplémentaires ?

Par exemple, j’ai du monde à la maison pendant l’été, puis-je commander d’autres paniers pendant 2 semaines puis revenir à ma commande initiale ?

Il faut voir directement avec le producteur concerné en fonction de ses possibilités du moment. Cela prendra la forme d’un avenant au contrat initial.