Compte rendu de la réunion du 19 mars 2012
Présents : Bertrand, Bernadette, Merzouk, Jacques, Christiane, Danielle, Martine, Evelyne, Sophie, Paul, Idaline, Brigitte
Ordre du jour :
Semaine du développement durable
Bilan producteurs : Idaline, Sophie, Paul
Assurance
Festival le Cul dans l’herbe
- 1 -Semaine du développement durable
a) Stand le samedi 31 mars de 10h à 17h30 tenu par tranche de 2 heures pour l’instant le planning est le suivant (à affiner selon disponibilités de chacun)
10h -12h : Bernadette, Danielle
12h-14h : Bertrand, Geneviève
14h -16h : Martine, Evelyne
16h -17h30 : Christiane, Muriel
Muriel et Anne Laure seront présentes, mais comme elles n’étaient pas à la réunion à préciser avec elles pour les horaires. Il y aura la même doc que l’an dernier
Sur proposition de Bertrand établissement d’un devis pour une banderole consom’acteurs 46
pour de futures manifestations. Sophie va demander à son voisin. Devis de 32 €
b) Il est proposé de réaliser des tracts sous forme de flyers format A5 pour annoncer la distribution du lundi 2 avril avancée à 18 h suivie par un repas préparé par les producteurs à 19h et par la projection gratuite du film « Cultivons la terre » au cinéma à 21 h
Bertrand s’occupe du projet de flyers
c) Composition du repas
Fiona et manu : soupe de courge, assiette froide comprenant taboulé aux aromatiques radis roquette et blettes
Paul : pâtés
viande séchée
blanquette de veau
Sophie : pains
tartes salées
cakes et biscuits pour le dessert
idaline : petits fromages
fromage blanc avec confiture pour le dessert
Les personnes faisant des confitures maison peuvent aider idaline en lui amenant quelques pots.
d) Idée pour le 2 avril
: sur une proposition d’Evelyne il est envisagé la réalisation d’un jeu concours les personnes doivent deviner le prix d’un panier moyennant une participation de 1 à 2 euros contenant des produits des différents producteurs : le gagnant repart avec le panier
- Prévoir un beau panier (si quelqu’un en a un qu’il se manifeste) et un carnet à souches pour les tickets (Evelyne s’en occupe)
- composition du panier : 1 pain, 1 tartelette, 4 yaourts ,1 litre de lait et 2 petits fromages, 1 pot de miel (a voir avec lise), 1 pâté et de la viande séchée, quelques kiwis et pamplemousses, légumes et aromatiques (à voir avec manu et fiona s’ils ont quelque chose sinon voir avec éric)
- 2- Assurance
Bertrand à assuré les référents de l’asso à la fondation du bénévolat (gratuitement), par contre elle ne peut pas assurer les adhérents, ni les activités organisées par l’asso.
Proposition de la maif : 1 contrat spécifique pour les associations pour les risques autres que véhicules à moteur (raqvam) qui semble assez complet, couvrant les élus et les adhérents avec un droit d’adhésion de 5 euros (une seule fois) et une cotisation de 68,30 euros /an
Bertrand fera passer le détail du contrat sur la liste de diffusion pour validation.
- 3- Bilan producteurs
a) Produits laitiers : Idaline
- contrat reconduit pour 6 mois avec les mêmes tarifs
Pour le prochain contrat mise en place d’un nouveau type de contrat en équivalent lait
(jean pierre viendra nous expliquer) - en avril idaline passe en collaboratrice principale de jean pierre
- possibilités de fournir plus de consom’acteurs : essayer de recruter des nouveaux adhérents
- Coup de main prévu sur la ferme pour ramassage de pierres et débroussaillage la date est à préciser
b) Pain : Sophie
- bon bilan sur la période écoulée
- quelques nouveaux consom’acteurs
- le nouveau contrat entrera en vigueur le 1er mai
- sophie envisage de se faire labelliser bio
c) Viandes : Paul
- Mauvais bilan sur la période en cours ,chute libre sur le nombre de contrats et les quantités commandées sur le bœuf, le veau, le porc et la charcuterie
- Paul précise que les gens prenant des colis peuvent régler en 2 fois pour alléger la facture
- Prévoir de relancer le recrutement autour de nous
- 4- Festival le cul dans l’herbe
Martine nous fait part d’un courrier des organisateurs du festival « le Cul dans l’herbe »
à Francoulés le dimanche 27 mai pour savoir si nous renouvelons notre participation par un stand.
Sophie, Paul et Merzouk y seront sous d’autres casquettes. A priori nous irons aussi il faut prévoir des bonnes volontés pour tenir le stand. Brigitte sera disponible et peut être Evelyne.