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28 juillet 2012
Bertrand Guigaz

Compte rendu de l’AG du 18 juin 2012

 Compte rendu de l’AG du 18 juin 2012

Présents : Anne-Laure Goix, Bernadette Beauchamp-Sider, Bernadette Boye-Longeot, Bertrand Guigaz, Brigitte Boubat, Christiane Courant, Danièle Mianes, Denis Ougier, Evelyne Cordonnier, Geneviève Bertin, Idaline Traverse, Jacques Vallette, Martine Van Heems, Merzouk Sider, Nadine Prevost-Blosseville.

Excusés : Un pouvoir de Françoise Delorme à Denis Ougier.

 Ordre du jour

0- Point de l’adhésion ou pas .... de l’amap à Miramap.

1- Inter AMAP : Liens à tisser pour créer un réseau sur le Lot et la proche Dordogne sous forme d’une journée ou … ?

2- les manifestations (style festival) : comment on peut les gérer ? peut être voir avec l’inter AMAP ?

3- Suivi des contacts ou des rencontres : Si un AMAPien fait une rencontre qui présente un intérêt pour l’AMAP (producteur, association, … ) comment ne pas perdre ce contact, le traiter, le stocker , … ?

4- Faire le bilan de la campagne de fruits corses ( petit questionnaire à envoyer à ceux qui ont pris un contrat ? ou ?)

5- Comment élargir le "public" de l’AMAP ?

6- CR Entrevue avec Mme le maire

7- Questions diverses


- 
0- ADHESION MIRAMAP

Le but de cette adhésion : se fédérer, profiter d’outils juridiques, pour un coût dérisoire (adhésion de l’asso : 20€)

- Conclusion : Bertrand gère et prévoit l’adhésion

- Action : OK nous sommes adhérents (le président représentant l’AMAP de Gourdon)

1- INTER-AMAP

Une première réunion est envisagée, pour premier contact et préparer le futur... et identifier les besoins.
Par exemple faire tourner l’idée d’une mutualisation des AMAP lors de manifestations avec des plaquettes de toutes les AMAP et une répartition de la présence.

- Conclusion : Merzouk contacte LEA (Lot En Action)
Anne-Laure et Evelyne approcheront d’autres AMAP.

- Action : Évelyne a contacté les autres AMAP, une date va être posée fin août

2- MANIFESTATION (type festival)

Comment on peut les gérer ? Peut-être voir avec l’inter AMAP ?

3- SUIVI DES CONTACTS OU DES RENCONTRES :
Si un AMAPien fait une rencontre qui présente un intérêt pour l’AMAP (producteur, association, … ) comment ne pas perdre ce contact, le traiter, le stocker , … ?

- Conclusion : on donnera les coordonnées à Anne-Laure qui redirigera ou prendra contact.

4- BILAN DE LA CAMPAGNE FRUITS CORSES

Petit tour de table sur les appréciations de chacun : plaisir mitigé dans l’assemblée.

- Conclusion : Un questionnaire sera envoyé à ceux qui ont pris un contrat, dans et hors association. (puisque le contrat était établi avant la naissance officielle de l’association)

- QUI fait le questionnaire ? voir avec Geneviève qui a déjà démarré la réflexion

5- Comment élargir le "public" de l’AMAP ?

- Conclusion : Article dans la presse locale

6- CR ENTREVUE Mme LE MAIRE

Mme le Maire a reçu 2 membres de l’association et “ a entendu” notre volonté de bénéficier d’un lieu public facile d’accès, avec du stationnement et une prise électrique. Plutôt favorable a notre installation “officielle”, elle était prête à prendre de suite un arrêté pour utilisation du domaine public (situé place de la poste ?) Mais c’était sous condition de payer une taxe de 50,75€ / an / ml.
Pourquoi comparer un prix de maraîcher ou revendeur sur la marché de 8h00 à 13h00 avec une présence d’1h30 pour la distribution de produits déjà achetés ?
Il nous faut statuer sur ce que l’on veut vraiment : une “clandestinité” ou se mettre “dans les rangs” ? Veut-on la visibilité “médiatique” et la reconnaissance officielle (ces deux points sont-ils d’ailleurs indissociables ?) ou préfère-t-on l’autonomie ?

D’autre part, un premier contact avait été établi pour une présentation de l’association en mairie, mais l’invitation n’est toujours pas effective.
Un point de distribution mobile est évoqué.
Enfin, une possibilité avec le Pays Bourian semble se dessiner.

15 votes exprimés 1 abstention . 15 voix pour :
Conclusion : Un courrier à Mme le Maire devra être rédigé disant :

  1. que le “sujet” est en discussion au sein de l’AMAP
  2. la remercier de nous avoir reçu
  3. que nous ne prenons pas de décision pour l’instant
  4. reproposer une présentation au conseil municipal

- Action : Courier en cours (Bertrand), à valider (passer sur la liste)

7 - QUESTIONS DIVERSES

- NOUVEAUX PRODUITS POSSIBLES

-* NOIX

Francine ORLEMANS BOUZIC propose des cerneaux sous vide et de l’huile. Dont échantillons amenés ce jour. Elle possède 600 arbres sur 6 Ha et est en cours de certification.
L’huile serait proposée au prix de 6€ les 250ml
3 catégories de cerneaux sont proposés : ”extra”, ”invalide”, ”arlequin”

- Conclusion : Sondage à faire après validation du prix et de la fréquence envisagés.
Les échantillons seront amenés à la prochaine distribution (réunion ?) pour faire goûter.
- Action : Bernadette Boyé suit l’affaire

-* POULET

Certains insistent pour un choix rapide. Mais les possibilités évoquées initialement se réduisent. (abandon du successeur de Rachid et Manu, éloignement trop important d’un second -Les Gourmandines à Souseyrac)

- Conclusion : Contacter le président de “Lot AB NE” (Bertrand ?) et St Cybranet (Idaline)

- Action : 3 producteurs ont été contacté : à suivre

-* FRUITS

Des contacts sont en cours...

- Action : un premier test s’organise dans l’été (Évelyne)

-* CONSERVES ET FRUITS SECS

Une plateforme d’échange est en cours d’installation, des contacts seront pris.
Conclusion : Merzouk fera le lien.

- DOLÉANCES CONTRAT CHARCUTERIE et viandes

  1. Les produits sont parfois congelés sans qu’on soit prévenu, et la quantité livrée et le transport fait que les produits ne sont pas conservables voire déjà “limite”
  2. A quantité donnée, pourquoi augmenter le prix si la livraison est supérieure à la commande
  3. Problème de l’irrégularité des dates de livraison : quelle est la raison ?
  4. Question de qualité : parfois vraiment trop salé ou poivré !

Documents joints

  • CR AG (PDF – 114.6 ko)