Categories

Accueil > L’association Consom’Acteurs 46 > Les recettes > CHORBA HAMRA (soupe de légumes)

2 décembre 2012
Bertrand Guigaz

CHORBA HAMRA (soupe de légumes)

SOUPE AUX LEGUMES (CHORBA HAMRA)

- Pour 6-8 personnes

Ingrédients : 200g de viande d’agneau
500g de tomates bien mûres ou 2 cuil. à soupe de concentré de tomate
1 poignée de pois chiches
½ louche d’huile ou 100g de beurre ou de margarine
1 oignon
1 pomme de terre
1 carotte
1 courgette
2 branches de céleri
½ cuil. à soupe de piment rouge doux ou de paprika
1 pincée de poivre noir
1 pincée de cannelle
100g de vermicelles fins ou moyens
Pour servir : 1 citron

- 1. La veille, mettez les pois chiches à tremper dans un bol d’eau froide

- 2. Le jour même, lavez les tomates et coupez-les en quatre. Passez-les à la moulinette. Coupez la viande en petits morceaux. Pelez l’oignon et râpez-le. Pelez la pomme de terre et la courgette. Grattez la carotte. Lavez ces légumes et coupez-les en dés très fins. Lavez les branches de céleri. Hachez le bouquet de coriandre.

- 3. Dans une cocotte, mettez l’huile, l’oignon râpé, les tomates (ou le concentré de tomate que vous aurez dilué dans un verre d’eau), la moitié du bouquet de coriandre, le piment rouge, le poivre noir, la cannelle et le sel. Faites chauffer sur feu vif, puis ajoutez les morceaux de viande et faites-les revenir quelques minutes. Mouillez ensuite avec 1 litre et demi d’eau et portez à ébullition. Jetez alors les légumes, les pois chiches et les branches de céleri dans le bouillon. Couvrez et laissez cuire pendant 40 mn, en vérifiant l’eau de temps à autre.

- 4. Lorsque la viande et les légumes sont cuits, jetez les vermicelles en pluie et saupoudrez du reste de coriandre hachée, ajoutez de l’eau chaude si cela s’avère nécessaire). Laissez cuire encore quelques minutes.

- 5. Vérifiez l’assaisonnement. Coupez le citron en quartier et servez la soupe bien chaude en présentant les quartiers de citron sur une petite assiette.

Vous pouvez remplacez les vermicelles par du riz, des langues d’oiseaux, des « mqatfa » (petites pâtes roulées à la main),etc...

En saison, ajoutez 1 poignée de petits pois et de fèves tendres.

Plus rapide : utilisez du coulis à la place des tomates bien mûres et vous pouvez utiliser des pois chiches en conserve mais à mettre dans le bouillon en même temps que les vermicelles.