Compte rendu de l’assemblée générale annuelle 15 janvier 2016

Présents
M. Alain Dejean représentant le conseil municipal de Gourdon.

Amapiens (15/116) : Martine Van Heems, Geneviève Bertin, Bernadette Beauchamp, Merzouk Sider, Philippe Douault, Christiane Courant, Bertrand Guigaz, Brigitte Boubat, Marc Flageul, Sylvie Crespo, Aline Montigny, Anne-Laure Goix, Danièle Mianes, Martine Diguet, Thierry Diguet.

Producteurs (1/12) : Jean-Pierre et Idaline Traverse (laitage vache)

Excusés
Sans pouvoir : Marie-Hélène Forcade, Hélène Leray, Yannick Dubreuil, Martine Rieg Seizer
Avec pouvoir :
Béatrice Marechalle-> Bertrand Guigaz
Évelyne Cordonnier->Brigitte Boubat
Marie Thérese Ballauri->Christiane Courant
Françoise Delorme-> Geneviève Bertin
Maïté Souriat-> Aline Montigny

Producteurs : Stéphanie Longueville (volailles), Fiona Conan & Manu Roblin (légumes), Sophie Schreck-> pouvoir : Brigitte Boubat

L’ordre du jour était le suivant :

* Bilan moral
Une année de fonctionnement : réussites / écueils / difficultés
Témoignages des Amapiens et des producteurs

* Bilan financier
Les adhérents
Les comptes
La cotisation 2016

* Élections du nouveau CA et bureau

* Projets en cours et perspectives

* Questions diverses

1- Bilan moral : Une année de fonctionnement : réussites / écueils / difficultés

A- Développer le pôle information & communication : Faire comprendre aux amapiens l’acte de “consommer autrement”

  • Vote de la Modification du règlement intérieur pour tenir compte de l’implication des référents et donc les intégrer à l’organe de gestion de l’association (le CA) comme membres de droit.
  • Création des 10 règles d’or du petit Amapien et criées régulières sur le lieu de distribution. Pas assez de criées. À donner avec l’adhésion et ajouter une mention sur la fiche adhérent.
  • Changement du jour de distribution (lundi-> mardi) pour des raisons pratiques :
    lundi = jour de fermeture -> déplacement sur Gourdon pour l’AMAP uniquement
    mardi = commerces et autres ouverts -> possibilité de grouper différentes démarches, courses dont l’AMAP lors de la venue sur Gourdon.
  • Permanences et RDV pour l’accueil de nouveaux amapiens : organisation plutôt bien rodée maintenant. Tout Amapien doit pouvoir répondre aux questions.
  • Mise en place de la buvette sans alcool, pour un moment de convivialité et d’échanges d’informations.
  • La mise en place de tables et chaises, lors de la distribution facilite l’intégration des nouveaux amapiens et les divers échanges.

Pour information, le volume de messages échangés via notre outil “liste de discussion” pour cette année.

Utilisation plutôt bien comprise et bien utilisée. Création d’un “tag” “Au delà de l’AMAP” pour les infos non directement liées aux produits/producteurs, à l’association, … mais dans la mouvance AMAP.

B- Comprendre et soutenir les paysans, créateurs de la ressource vivrière.

  • Soutien au projet des Traverse (suite)

Le projet initial : http://consomacteurs46.fr/spip.php?article114

L’état d’avancement :

Le projet est bloqué. Ceci étant dû à l’indélicatesse du maître d’oeuvre qui n’a pas tenu ses engagements. L’affaire est devant la justice pour permettre la poursuite des travaux par un artisan sérieux et le remboursement du préjudice.

Objectif : finir la cave et finir le gros oeuvre de la partie aérienne pour Juillet.

Pour la souscription Alexandre a démarré l’affinage avec des caves électriques et une information sera faite auprès des souscripteurs.

Nous allons également programmer une visite pour voir de visu l’état du chantier. Nous verrons également comment continuer à soutenir le projet.

Visites aux producteurs

17 mai chez Henri Bonnaud (viandes)
30 mai chez Sophie Schreck (pains)
14 mai reportage légumes (Maraîchers Fajoles)
17 juin Désherbage (Maraîchers Fajoles)
1 juillet Plantation de poireaux (Maraîchers Fajoles)
9 septembre reportage légumes (Maraîchers Fajoles)
1 octobre récolte des pommes de terre (Maraîchers Fajoles)
Visite et coup de main chez François Rault (kiwis) annulée pour cause de récolte avancée

Nouveaux producteurs et nouveaux produits

Cabécous / Rocamadour : Sophie et Olivier Hélin à l’Herm
Fromages de chèvre : Les Bouscarets à Thédirac
Porc : Didier Goyet à St Capraise de LALINDE
Fraises : Leila Bourad à Boissières
Tisanes : ferme du Clédou
Sorbets : Dycha-Lefranc Estelle à Castelnaud la Chapelle

La commission éthique : qu’est ce que c’est ? comment ça marche ? qui peut y participer ?

Ouverte à tout le monde, quelques amapiens se rendent chez le producteur pressenti afin de visiter l’exploitation. Si le producteur satisfait aux critères de notre association, on finalise le contrat éventuel. (quantité minimale, rythme des distributions…)
Tout nouveau producteur nécessite un nouveau référent et mieux, un binôme.

Donc, si nous voulons de nouveaux producteurs, il faut de nouveaux référents !

C- Essaimer : faire comprendre et faire fonctionner la philosophie des AMAP et son rôle dans l’économique sociale et solidaire au delà du cercle des Amapiens

  • Adhésion à Miramap à renouveler en 2016 (décision votée à l’unanimité)
  • A l’AG de la NEF, l’AMAP a voté pour le passage en établissement bancaire (vote le 20 mai 2015)
  • Tentative de formalisation d’un réseau d’AMAP Quercy/Dordogne) adhérent à Miramap et oeuvrant ensemble pour les producteurs, sur un bassin de vie
  • Rencontres des initiatives locales à Lavercantière (sept 2015)
  • Alternatiba Lot 3 octobre

Partenariats

Amic Céou :
Un stand présent sur certaines distributions.
Adhésion en tant qu’association, à l’Amic Céou.
Comment intégrer la monnaie dans le fonctionnement de l’AMAP ?
réglement possible de l’adhésion, et des surplus aux producteurs adhérents au Céou (pain et légumes). Une partie des adhésions payées en Céou pourra servir à des achats locaux.

Bio’Sfaire : L’Association de soutien pour l’ouverture d’une biocoop à Gourdon souhaite nous présenter son projet.
stand présent sur les distributions
Un mail d’information envoyé à tous les amapiens.
Partenariat (prendre une ou des parts) dans la future Biocoop (Bio’s Faire en Bouriane)

Opérations bois de pays avec la SCIC
Commande groupée de châtaignier

ID : Mettre en place un stand de présentation pour des associations "qui oeuvrent pour une autonomie citoyenne comme le fait l’AMAP.

Le quitus pour le bilan moral est voté à l’unanimité.

2- Bilan financier

Présentation du bilan

Nombre d’adhérents : 118
Le nombre d’adhérents augmente régulièrement.

Note : ne pas confondre adhérents et “mangeurs” : un adhérent peut représenter une famille, donc plusieurs “mangeurs”

Les comptes :
Recettes : 840€ - Dépenses : 318,65€ - Résultat annuel : 521,35€
Le compte de résultat est annexé au présent compte rendu

Le quitus pour le bilan financier est approuvé à la majorité : 19 pour et 1 abstention.

La cotisation 2016 est fixée à 5€ ou 5 céous : Adopté à l’unanimité

3- Élections du nouveau CA et bureau

Les membres du conseil d’administration actuel démissionnent.
Sont élus à l’unanimité :
Danièle Mianes, Anne Laure Goix, Sylvie Crespo, Bernadette Beauchamp Sider, Martine Anero Van Heems, Geneviève Bertin, Bertrand Guigaz et Brigitte Boubat.
● Bernadette Beauchamp Sider et Martine Anero Van Heems se chargeront de la Trésorerie.
● Geneviève Bertin et Brigitte Boubat se chargeront du Secrétariat
● Bertrand Guigaz et Anne-Laure Goix se chargeront de la Présidence
S’ajoutent aux membres élus les référents qui sont membres de droit.

4- Projets en cours et perspectives

1- Visite aux producteurs : Marie-Thérèse garde la référence relation producteurs
Sont prévues :

  • visite des producteurs de viande d’agneau et de la nouvelle bergerie.
  • visite des producteurs de laitages de brebis, au printemps et selon météo
  • soirée tartes flambées chez la productrice de pain.
  • visite des producteurs de miel, dans le cadre de la semaine des alternatives aux pesticides.
  • visite du producteur d’asperges hors période de récolte.

2- Commission éthique et nouveaux produits
Prévoir un sondage sur la liste.

3- Essaimage et réseau : InterAmap, adhésion à MIRAMAP votée à l’unanimité

4- Adhésion à Bio46 : prendre un rendez-vous

5- Projets 2016 : Semaine des Alternatives aux pesticides (groupe de pilotage)

6- Calendrier des AG 2016  : 15 mars, 17 mai, 5 juillet

7- Événement à prévoir : foire bio sur Gourdon ?
conférences/débats autour de films

8- Présentation du budget prévisionnel (en Annexe à ce compte rendu) : adopté à 19 voix pour et 1 abstention

5- Questions diverses

Proposition de laisser un espace d’expression pour des associations "qui œuvrent pour une autonomie citoyenne comme le fait l’AMAP”. (mettre en place un stand de présentation lors des distributions, mais sans vente, environ une fois par mois

Festival de cinéma “Images en résistance” : Des sets de table pour les restaurants seront réalisés autour des alternatives locales, L’AMAP est donc sollicitée pour faire apparaître son logo et un petit texte, elle participera à hauteur de 30€ : voté à l’unanimité

Compte rendu en pdf
compte résultat 2015
projet budget 2016