Procès verbal de l’assemblée générale du 30 novembre 2012
A- Bilan moral et financier
1- Historique Consom’acteurs (voir doc “fondements de notre action” sur le site)
Le groupe Consom’acteurs 46 est né en septembre 2007.
Il est historiquement fondé sur l’action de l’association Educ’action qui en son temps a tenté, modestement, de porter et de nourrir un certain nombre de débats fondamentaux (l’éducation, l’eau, la nourriture, la citoyenneté, la démocratie participative, l’Europe, …) sur la place publique. Elle s’est souvent opposée aux actions et réformes des gouvernements dans leur acharnement à détruire les outils du lien social.
Mais, lassés de ces combats d’opposition permanente, un petit groupe de personnes a décidé de mener une action constructive, positive et concrète.
- Association de fait de sept 2007 à décembre 2011
- Association déclarée depuis janvier 2012
2- Bilan du Passage en association :
Gros travail de co-construction d’un cadre : statuts loi 1901, règlement intérieur modifiable, charte éthique pour recruter des producteurs.
Une crainte : la perte de consom’acteurs :
Lors de l’AG constitutive, nous étions 69 consom’acteurs. A ce jour, l’association compte 89 adhérents. Le bilan est donc positif.
Un objectif : acquérir une visibilité au niveau des instances territoriales :
Nous sommes reconnus comme association par la mairie de Gourdon : versement d’une subvention.
Quant au lieu de distribution, une autorisation a été demandé à Mme le Maire pour le préau de l’école Hivernerie mais, (citation de la réponse) « Provisoirement, vous pouvez utiliser le préau de l’école sachant que cela ne résout pas non plus l’épineux problème de l’occupation du domaine public par rapport aux commerçants non-sédentaires qui s’acquittent d’un droit de place. »
Pour régler ce problème d’occupation du domaine public et expliquer la différence entre une AMAP et un marché, il sera nécessaire de pouvoir expliquer, de vive voix, au conseil municipal, notre fonctionnement.
Phase suivante : expliquer l’AMAP au conseil municipal
3- Bilan du fonctionnement
Tâtonnement et débat (visibilité, taxe de placement, …) concernant Lieux et horaire de livraison : préau de l’école Hivernerie.
Contrats et producteurs (carte des distances) : légumes, laitages, pain, viande, charcuterie, miel, kiwis, fruits corses,
Contrats en devenir : Volailles, fruits locaux, tome de brebis, (produits autour de la noix)
Journées découverte et aide aux producteurs : Lait, légumes et kiwis
Manifestations : Semaine du DD, Cul dans l’herbe
Rôles et implication des référents :
Ils sont au plus près des producteurs et sont donc une oreille attentive et privilégiée par rapport aux difficultés et/ou aux ajustements à opérer
Ils sont la cheville ouvrière de l’organisation de l’AMAP (lourd travail administratif et de communication)
DONC soyons attentifs à leurs exigences (retour contrats)
Nouveaux adhérents : capter les infos et expliquer comment l’AMAP fonctionne -> TOUS les Consom’Acteurs sont concernés.
Important pour une bonne compréhension du fonctionnement et une bonne communication des infos à tous
B- Vote du bilan moral et financier
à l’unanimité, pas de modification du règlement intérieur, ni des statuts
Renouvellement du montant de la cotisation : 5€, adopté à l’unanimité
C- Perspectives
Aménager la distribution (table, chaise, éclairage, point info, panneau indicateur) pour en faire (encore plus) un moment d’échanges et de convivialité
Respecter et développer la Philosophie des AMAP
Obtenir une reconnaissance par les instances territoriales : pays, mairie
Activer le réseau InterAMAP
Participer au réseau MIRAMAP
semaine du développement durable à gourdon en avril
marché de noel de lotabene à gourdon pour 2013
D- Renouvellement du conseil d’administration
à l’unanimité
M. Christophe Sicard Vice président
Mme Anne-Laure Goix Référent communication
Mme Évelyne Cordonnier Trésorière
Mme Bernadette Beauchamp Vice Trésorière
M. Denis Ougier Secrétaire
Mme Danièle Mianes Référent communication
Mme Brigitte Boubat Vice Secrétaire
M. Bertrand Guigaz Président